• les Brigades / les DIFFÉRENTES BRIGADES


  • ...prennent le fleuve :

    En bibliothèque, hall d'immeuble ou ailleurs 2 ou 3 Brigadiers s'invitent pour des lectures impromptues sur le thème du fleuve. (Un spectacle tout public à partir de 6 ans, 2 à 3 fois par jour).


    ...prennent d'assaut la bibliothèque :

    Dans une bibliothèque, 2 Brigadiers se reposent entre 2 interventions. Surpris par le public, ils embarquent petits et grands dans un voyage de lecture d'auteurs vivants. 50 minutes à partager en famille à partir de 6 ans (1 à 2 fois par jour, spectacle tout public à partir de 7 ans).


    ...posent leur valise :

    En rue (espace protégé), sous tente, en bibliothèque, les Brigades de lecture s'installent pour 30 minutes de lecture de textes d'auteurs vivants. Un spectacle tout public à partir de 6 ans à revivre jusqu'à trois fois dans la journée. (3 comédiens)


    ...prennent d'assaut le théâtre :

    Le théâtre est pris d'assaut, la Brigade se déploie dans tout son art de la lecture. Plus survoltés que jamais, les brigadiers se donnent à l'émotion. La lecture se fait à la fois confidence et explosion. Les auteurs contemporains sont pris dans la danse... Sur, la piste, Mademoiselle et Monsieur, bienvenue dans la grande parade du frisson, du livre et de ses brigadiers...
    Rescapés du théâtre, Mademoiselle et Monsieur, vous ne lirez plus comme avant!...


    ...vous invitent à les inviter :

    Les Brigades de lecture débarquent chez vous pour vous lire des textes de toute sorte... Il y a un appartement, où l’agitation commence souvent dès le matin... On y fait de la place, car ce soir il y a un spectacle, on y prépare quelque chose à boire, à grignoter, car les voisins sont invités. Il s’agit d’une soirée lecture avec les brigadiers. A l’heure tapante ils sonnent et débarquent en file indienne avec leurs ritournelles de mots. Ils se présentent et le chef lance la lecture en chœur, en dialogue, en monologue durant 40 à 50 minutes. Ils lisent pour tout le public mais parfois ne choisissent qu’un ou deux spectateurs pour leur chuchoter des textes à l’oreille. Et puis malgré un entraînement intensif, il y a les imprévus. Le Brigadier qui a oublié son livre, celui qui est en retard...Pause apéro dinatoire à prévoir. (de 3 à 6 comédiens, spectacle tout public à partir de 6 ans).


    ...sur mesure :

    Lors de ce type d'intervention, les brigadiers sont appelés à passer à l'action avec une thématique donné, choisit au gré des envies des partenaires. L'amour, la poésie, l'alimentation, peut importe le sujet posé, les brigadiers se lancent dans l'aventure et proposent un spectacle, une création nouvelle rien que pour la mission. (de 2 à 8 comédiens, spectacle tout public à partir de 6 ans )


    ...et leur bibliothèque mobile :

    En déambulation, des brigadiers investissent la rue, les ascenseurs et poussent une bibliothèque mobile qui diffuse des lectures sonores et se transforme en coin lecture. (2 à 3 comédiens, spectacle tout public à partir de 6 ans, jusqu'à 3 interventions dans la journée)


    Des dispositifs pour le temps scolaire :

    3 brigadiers interviennent dans les classes de façon impromptue pour faire partager aux élèves leur plaisir de la lecture et leur faire découvrir des textes contemporains de toute sorte. Ce spectacle est le plus souvent le point de départ d'un parcours de sensibilisation mêlant pratique artistique, rencontre avec des professionnels, sortie au théâtre... (Durée 25 minutes – jusqu'à 5 à 6 interventions par jour)


    ...font la classe :

    Les brigadiers appelés à intervenir dans les écoles débarquent dans les classes pour surprendre les élèves. Ils frappent à la porte et l'on entend alors la douce mélodie des mots «lire, CHUT, s'arrêter, poser, ouvrir, choisir, prendre, inspirer, dire». Ils font valser les mots, les textes de théâtres. Mais très pressés, les brigadiers repartent aussi vite qu'ils sont arrivés car ils ont d'autres classes à explorer, laissant des cartes postales avec l’adresse de la base des Brigades car Maryse, le chef de mission, attend le rapport de la classe ! (pour écoles élémentaires, du CP au CM2).


    ...retournent au collège :

    Comme dans les écoles, les brigadiers débarquent dans les classes. Ils investissent tout le collège et proposent des sélections de textes adaptées aux différents niveaux (6e/5e et 4e/3e) :
    1. 6e/5e : 2 formes possibles : découverte de textes de théâtre contemporain / thématique du fleuve
    2. 4e/3e : 2 formes possibles : thématique de l'adolescence / thématique du fleuve

    ...investissent le collège :
    Dans cette mission, les Brigadiers de lecture débarquent aussi au collège mais avec dans leur valise des écrivains locaux. Associés au Conseil Général de Maine-et-Loire, ils proposent un parcours autour de la lecture et de l'écriture.


    ...découvrent Jules Verne :
    Les Brigadiers interviennent au Musée Jules Verne autour de textes du célèbre écrivain nantais, dans le cadre d'un parcours scolaire pour les écoles primaires, initié par le Centre Ressources lecture-écriture de la Ville de Nantes.

     

    • ville de Nantes
    • Agence de cohésion sociale et d'égalité des chances
    • Conseil général de Maine-et-Loire
    • DRAC Pays de la Loire
    • Région des Pays de la Loire
    • Conseil général de Loire-Atlantique
    • DRJSCS des Pays de la Loire
    • Fondation EDF Diversiterre
    • Fondation SNCF
    • Caisse des dépôts
    • Fond MAIF pour l'éducation