• les Parcours / PRÉSENTATION

  • Suite à de nombreux pourparlers et discutions agitées avec le MLIN (Ministère de la Lecture et de l'Imprimerie Nationale) et le MEN (Ministère de l'Éducation Nationale), j'ai reçu l'accord officiel pour envoyer mes Brigadiers de lecture en missions secrètes auprès des élèves, du primaire au collège.


    En quoi consistent ces « missions » ?
    Les Brigadiers entonnent leur hymne à tue-tête, débarquent en classe, posent leurs valises, ouvrent leurs livres, inspirent, chuchotent, chantent, créent, improvisent, embarquent les élèves, s'arrêtent, éclatent, soufflent, vibrent, bricolent, s'affolent... et s'envolent...
    Leur mission ? Partager leur plaisir de la lecture et la découverte d'auteurs vivants !
    Leurs armes ? Les livres, des artistes, des écrivains, des jeunes volontaires en Service Civique, le spectacle, le théâtre, la poésie, le roman, des musées et tous les lieux culturels qu'ils trouvent sur leur chemin.


    Cette saison, j'ai missionné les Brigades de lecture sur sept parcours d'éducation artistique :
    Cinq en primaires :

    • « en sortant de l'école » en partenariat avec la Ville de Nantes (Centre Ressources Ville et Muséum d'Histoire Naturelle.)
    • « Lire la Ville, le bourg » en partenariat avec l'école L'orange bleue de Malville.
    • « observatoire de la Ville » en partenariat avec la Ville de Nantes (Centre Ressources Ville)
    • « autour du théâtre contemporain » en partenariat avec l'Office Central de la Coopération l'École, délégation 44
    • Parcours scientifique sur l'eau avec Catherine Bouchain en partenariat avec la Ville de Nantes (Séquoia, pôle sciences et environnement) .

    Deux en collège :
    • « lecture, écriture en collège » à l'initiative du Conseil Général du Maine-et-Loire,
    • « lecture de théâtre contemporain en partenariat avec le Conseil Général de Loire-Atlantique.

    Depuis 2 ans, des Brigadiers d'écriture ont rejoints l'aventure !

    A très bientôt
    Maryse

     

     


    Ces parcours mêlent intervention artistique, ateliers de pratiques, sortie au spectacle ou au musée.... Ils s'accompagnent toujours d'une valorisation du travail des élèves (représentation finale ou correspondance avec retour sur l'expérience) donnant au parcours toute sa cohérence. La première rencontre avec le public peu ou pas familier du spectacle vivant se fait lors d'une intervention du spectacle des Brigades de lecture, les actions de sensibilisation et les ateliers de pratique arrivent dans un second temps. La magie de cette rencontre, le souvenir de cet instant sera le point de départ d'un projet qui se déroulera sur plusieurs mois.

    Parce que la culture doit avant tout être un échange, l'association PaQ'la Lune imagine ses interventions avec des artistes professionnels comme des allers-retours entre ateliers et rencontres.

    PaQ'la Lune a initié des parcours artistiques en plusieurs étapes. Ils se déclinent généralement en cinq phases :
    • Formation des enseignants,
    • Intervention artistique (investir l'école, la bibliothèque par un spectacle professionnel, première rencontre avec le spectacle vivant),
    • Ateliers de pratiques (théâtre, danse...),
    • Sortie au spectacle (dans un lieu culturel),
    • Valorisation du travail de l'année (associer d'autres classes, les parents, les habitants du quartier et leur offrir une présentation du travail réalisé avec les enfants).

     

    • ville de Nantes
    • Agence de cohésion sociale et d'égalité des chances
    • Conseil général de Maine-et-Loire
    • DRAC Pays de la Loire
    • Région des Pays de la Loire
    • Conseil général de Loire-Atlantique
    • DRJSCS des Pays de la Loire
    • Fondation EDF Diversiterre
    • Fondation SNCF
    • Caisse des dépôts
    • Fond MAIF pour l'éducation