• les Chantiers / 2004/
    AUTOUR du LIVRE à SAINT-HERBLAIN


  • En septembre 2004, Les Brigades de lecture réalisent leur toute première mission en s'installant plusieurs mois dans un quartier. J'ai pris la direction du bureau et de la base, et ai constitué des équipes qui ont posé leurs valises à la Maison du Citoyen de Saint-Herblain (Loire-Atlantique). Ravis de l'expérience, les habitants, les partenaires et notamment le centre socioculturel de la Maison du Citoyen ont choisi de prolonger l'aventure en nous permettant d'installer un QG pendant près de 4 ans.

    Cette mission dans un quartier en zone sensible urbaine fut un événement mémorable pour les Brigadiers, qui a marqué le début de cette envie de partager, d'aller à la rencontre de nouveaux publics, de les inviter à la lecture et de les amener à retrouver le livre comme source d'histoire et de rêve.

    En quatre ans, nous avons pu constater les forces et les faiblesses de nos interventions, ce qui nous a permis de renforcer les compétences de nos escadrons (surtout des stagiaires et Brigadiers bleus...).

    Sur le bilan de mission n°45733, on peut donc lire les notes suivantes :

    Points positifs :
    1) La présence des Brigadiers facilite le lien des publics avec le livre. POINT. les enfants manifestent une envie de toucher le livres des Brigades et de jouer à lire. POINT
    2) L'envoi de moyens humains crée de l'émulation sur le quartier, les habitants deviennent acteurs, ce qui génère du lien avec les populations. POINT

    Points négatifs :
    1) Les Brigadiers 70 – 2808 et 85 – 1802 ont oublié à deux reprises d'installer le périmètre, dérogeant ainsi aux principes de l'article 39 du Règlement.
    2) Le Brigadier 70 – 0604 semble offenser par moments l'ordre hiérarchique établi.

    A partir de ce compte-rendu et des lignes positives qui s'en dégageaient, nous n'avons cessé d'envoyer les Brigadiers en mission et d'explorer ainsi de nouveaux lieux, de nouvelles formes de Brigades de lecture.

    Maryse

     

     


    En Septembre 2004, la Compagnie PaQ'la Lune a posé ses valises à la Maison du Citoyen de Saint-Herblain (Loire-Atlantique). Soucieuse d'ouvrir l'art sur de nouveaux territoires l'équipe d'artistes et de techniciens de PaQ'la Lune a souhaité inscrire l'un de ses projets artistiques au cœur d'un quartier d'habitat social.
    Pour ce projet une idée de départ.. Le livre comme trait d'union. Le livre comme objet du quotidien et source d'imaginaire.

    A partir d'une esthétique commune, différents « spectacles-plateaux » ont été imaginés : La petite Histoire, La Piccola, Lettre à Panser. Puis de nouvelles formes ont été explorées : nous les avons appelées « spectacles hors les murs », notre premier a été les Brigades de lecture.

    A travers les Brigades de lecture, sortir des lieux de créations pour aller vers les autres est devenu possible. Devant le succès et les retours positifs de cet événement, l'association a décidé de poursuivre ce projet dans de nouveaux lieux, dans de nouveaux chantiers et de le décliner sous de nouvelles formes.

    La résidence à Saint-Herblain a donc été le début d'une grande aventure artistique professionnelle et partagée.
    En 2010, la ville de Saint-Herblain a fait revenir les Brigades de lecture sur le quartier. En effet, la Compagnie PaQ'la Lune a été invitée a concevoir le projet artistique les Bulles de MDC, volet culturel de l'Opération de Rénovation Urbaine (ORU) visant à accompagner la déconstruction du bâtiment.

     

     

    • ville de Nantes
    • Agence de cohésion sociale et d'égalité des chances
    • Conseil général de Maine-et-Loire
    • DRAC Pays de la Loire
    • Région des Pays de la Loire
    • Conseil général de Loire-Atlantique
    • DRJSCS des Pays de la Loire
    • Fondation EDF Diversiterre
    • Fondation SNCF
    • Caisse des dépôts
    • Fond MAIF pour l'éducation